La pierre tombale de Martin II de Covet

Juste devant l’autel, se trouve la tombe de Martin II de Covet, mort en 1617. Cette pierre tombale est une très grosse dalle de marbre, mesurant 3,12 m. par 1,10 m. Elle est gravée d’une épitaphe (1), et des rainures sur le pourtour forment un cadre ; ils sont incrustés de bronze avec des traces de dorure. Au centre et en bas de la dalle on trouve des traces de deux blasons, disparus. Ces armoiries étaient celles de Martin de Covet, seigneur de Saint-Bernard, et celle de son serviteur, Jean-Baptiste de Mauvan.

Martin II de Covet était le fils de Martin Ier, propriétaire du château et du village ou fief, acquis en 1599 à l’église de Lyon. A l’extérieur du chevet (2) de l’église, on voyait encore en 1861, maintenant disparue, une « litré » aux armes de Covet. Cette « litré » était une bande noire que les seigneurs avaient le droit de faire peindre, ornée de leurs armoiries et qui signifiait un droit de patronage.

(1) : « Ici gît Martin de Covet, Baron de Ste Olive, Seigneur de Saint-Bernard, Lamure et d’autres fiefs, décédé le 18 août 1617. Priez à Dieu pour son âme. Jean-Baptiste, son serviteur a fait exécuter la pierre tombale, posée le 18 avril 1618. »

(2) : le chevet d’une église est l’extrémité de l’édifice opposée à l’entrée, vue de l’extérieur.  Ici, à l’église de Saint-Barnard, le chevet est arrondi.