IET Quèsaco?

L’Institut des métiers de l’Environnement et de la Transition écologique, une école « inspirée par nature et pour la Nature », a pour mission de former des professionnels opérationnels, autonomes et sensibles à l’innovation et à l’esprit d’entreprise dans le secteur environnemental.

L’école , située à Lyon, propose des formations post bac à bac +5.

Un groupe sur le trrain

Les projets tuteurés.

Depuis 2016 Spinosa et la Mairie élaborent un cahier des charges afin d’accompagner un groupe d’étudiants en première année d’un BTS en Gestion et Protection de la Nature, par une « commande »de projet tuteuré dans le domaine d’un Inventaire de la Biodiversité Communale. (I.B.C.)

Les commandes changent pour chaque groupe. Les projets tuteurés durent environ 7 semaines, avec, en moyenne 15 à 20 jours sur le terrain. Les étudiants sont suivis dans leur travail par un tuteur I.E.T., Olivier Iborra, Un référent de la mairie, Christophe Cottarel, et une référente de Spinosa, Rose Troncy.

Des réunions de copilotage (COPIL) ont pour but d’échanger avec les étudiants et de vérifier la pertinence et évolution de leur projet. Un rendu écrit, expliquant les protocoles, cartographies, inventaires des espèces  et des préconisations  de gestion, d’aménagement et conservation de la biodiversité locale, leur sont demandés. Les étudiants sont tenus à présenter  les résultats aux élus, lors d’un conseil municipal.

Un I.B.C, quel intérêt ?

Les trois signataires des conventions élaborées avec un cahier des charges trouvent un intérêt contextuel.

  • Pour la Mairie, il y a un engagement en faveur de la biodiversité et du cadre de vie de la commune.
  • Pour Spinosa, cet inventaire aide à définir le volet environnement dans la découverte du patrimoine naturel. Les supports et animations qui s’en suivent  aident à sensibiliser les spinosiens , pour découvrir et préserver notre riche patrimoine naturel.
  • Pour les groupes d’étudiants I.E.T., un I.B.C. leur permet d’approfondir leur connaissance de la Faune et la Flore et les habitats, de travailler en équipe avec rigueur et respect, et de produire un rendu écrit et scientifique, avec cartographies, analyses et classifications.

 Consulter les dossiers.

Cliquer sur les liens ci-dessous pour découvrir les résultats trouvés et rapports écrits par les étudiants :

EEE Espèces Exotiques Envahissantes