L’église de Saint-Barnard

L’histoire de l’église

Cette église du val de Saône du XIème siècle se situe à l’emplacement d’une chapelle du IXème siècle, construite par Barnard, alors abbé d’Ambronay, pour y établir le prêtre officiant au monastère de la Bruyère. Ce prieuré de la Bruyère hébergeait des religieuses bénédictines qui dépendaient de cette abbaye. Barnard, devenu archevêque de Vienne par décision du pape Léon III, cède cette chapelle à l’abbaye de Romans-sur-Isère, dont il est le fondateur. Vers la fin du Xème siècle, des moines de Romans fondent la paroisse qu’ils dédient à Saint Barnard. En 1006, les abbés de Romans bâtissent une église sous le vocable de Saint-Barnard, probablement à l’emplacement de l’ancienne chapelle fondée par Saint Barnard.

L’église, telle que nous la découvrons aujourd’hui, a subi de nombreux remaniements : le clocher, arasé sous la Révolution, est restauré en 1806-1807; construits sur un terrain instable, le choeur et l’abside, crevassée de toute part, sont l’objet d’une reconstruction au XIXème siècle. On édifie à la même occasion la sacristie nord. Peu après, en 1882, la sacristie sud est construite pour épauler davantage le choeur, et en 1889, on fait un chaînage dans le sol autour de l’abside pour la consolider.

En 1972, les murs sont décapés à l’extérieur et enduits à l’intérieur. Des vitraux, réalisés de 1996 à 2007 par le maître-verrier Gérard Geiss pour remplacer ceux qui avaient été détruits par l’explosion du pont en 1944, habillent le choeur de l’église.

Pour aller plus loin…

L’église : les éléments remarquables