La croix, située hors les murs du village fortifié, se trouve au carrefour de la rue de la Saône et du chemin de la Croix Vieille. Elle marquait la fin du village ou l’entrée sur la route de Trévoux ou de Bourg.
Elle présente une orientation unique : ouest. Le petit dé porte une inscription : GC 16-5. A l’extrémité des deux croisillons de fer, on remarque un ornement qui est moins un cœur qu’un symbole de clés [… du Paradis ?].
La date 1651 est gravée sur le côté du dé. Cette croix en fer forgé est une restauration qui date du début du XIXe siècle. Croix de pierre primitivement, elle fut sûrement tronquée à la Révolution.
Elle mesure 3,88 m de haut, 1,26 m de large et 0,94 m de profondeur. Cette croix de fer est fichée dans un fùt en calcaire de section carrée adoucie aux angles, taillé dans le même bloc ; table en calcaire, soubassement maçonné (restauré) sur emmarchement de deux marches, la première convexe. Croix latine (150 x 150 cm) en fer forgé plat soudé au croisillon, l’extrémité des bras est découpée en cœur.