Nommé Spinosa du fait de la présence d’une plante épineuse l’Ononis Spinosa, au temps des Romains, le village pris le nom de Saint-Barnard lieutenant de Charlemagne devenu évèque, fondateur du Prieuré de la Bruyère et de l’église du village, canonisé en 944. Si l’on se réfère à la topographie de Guigue (1873), la commune s’appellera tour à tour Spinosa ; Sanchis Bernardus ; Saint-Bernardi de Ansa; … Saint-Barnard Ansae ; Saint-Barnard lez Ance puis Mont-Barnard sous la révolution …et aujourd’hui Saint- Bernard suite à une coquille de retranscription.
De nombreuses recherches déjà réalisées se traduisent en de multiples supports disponibles (Monographies, Diaporamas, ouvrages divers… ). L’avènement du numérique, l’accès aux nombreuses bases de données ainsi que le développement de l’Open data contribuent à l’élargissement des investigations mais aussi la réalisation de nouveaux supports de publications. Ces nouveaux leviers invitent à poursuivre la fouille du passé ancien et récent déjà conduite par les Spinosiens. L’ensemble des fonds et archives Communales, Intercommunales, Départementales…Nationales forment un socle de ressources plus accessibles de nos jours sur les richesses patrimoniales de la commune.
Le patrimoine , c’est aussi la Biodiversité. Un Inventaire de la Biodiversité Communale est en construction, il se poursuit en 2016 par un stage de sept étudiants de l’Institut des Technologies de l’Environnement de Lyon (IET groupe IDRAC).
Ce site est la préfiguration d’une structure locale dont l’objectif est la consolidation, l’élargissement ainsi que la publication sur tous supports appropriés des recherches effectuées autour des héritages très riches de la commune de Saint-Bernard (Ain) .
Tous les Spinosiens et tous les contributeurs qui le souhaitent sont invités à rejoindre ce projet d’inventaire de tous les patrimoines de la commune pour contribuer à enrichir le puzzle et en partager les connaissances, de Spinosa au Saint-Bernard du vingt et unième siècle.