Avec ses deux tours imposantes, l’une ronde, l’autre carré, le château de Saint Bernard a fière allure. Il se trouve face à l’église. Sa construction est attribuée au XIIIe siècle. Ses plus illustres propriétaires ont été Guichard V de Beaujeu, Million de Vaux, Martin de Covet dont les descendants le possédaient encore en 1789. II est acquis en 1923 par André Utter qui y séjourne avec sa femme Suzanne Valadon et le fils de celle-ci, Maurice Utrillo, tous trois peintres de Montmartre.
Aujourd’hui classé monument historique depuis 1997, le château de Saint-Bernard est une propriété privée qui se visite en juillet et en août. Son jardin est labellisé jardin remarquable. À l’Ouest, côté Saône, la façade domine le jardin en terrasse. La muraille de cette terrasse épouse une forme arrondie, vestige d’une tour démantelée à la Révolution. Un chemin de ronde court sous la toiture sur les quatre côtés et des fenêtres à meneaux ont été conservées sur chacune des façades. Les derniers travaux entrepris ont permis de remettre en état le donjon et d’y réintroduire courtines et fenêtres à meneaux.
A l’origine, la tour ronde était beaucoup plus haute et la tour carrée ou castelet possédait un pont-levis et une herse. A l’intérieur, subsistent deux vastes salles. La salle des Gardes, voutée, où se trouvent les armoiries des Covet et la salle de la terrasse qui abrite une vaste cheminée. Les jardins ont été totalement réaménagés par l’actuel propriétaire. Ils sont une création contemporaine avec bassins, roseraie, labyrinthe et sont ouverts à la visite.