Il n’y a pas un village de France qui ne possède la sienne. A Saint-Bernard, cinq croix jalonnent le parcours du village.
Ces cinq croix semblent démarquer les différents hameaux : la Bruyère, la Croix Vieille, le Bois Faguin, le quartier du Bourguignon où l’une d’entre elles, la Croix du Carre, se situe dans une propriété privée située près du rivage de la Saône, et enfin la Grande Croix.
Attardons-nous un peu sur ces édifices pleins d’histoire afin de mieux les connaître. Ce qui est un peu surprenant, cependant, c’est que pour la plupart d’entre elles nous n’avons pas trouvé leur vraie origine : pour qui ? Pour quoi ? Il nous semblait naturel au départ de pouvoir penser qu’elles avaient respectivement une histoire à nous raconter … Lors de cette recherche nous n’en avons pas retrouvé véritablement la trace. Elles ont cependant toutes des symboles et des clins d’œil à nous faire partager. Voyons dernière les photos les particularités de chacune d’entre elles.
On remarque que toutes ces croix sont en très bon état ; le temps les a relativement bien épargnées. Notons que trois d’entre elles : la Grande croix, la croix de la Bruyère et celle du Bois Faguin datent de 1851. On peut penser qu’il s’agissait d’une très bonne année pour qu’on l’honore de telle façon, ou peut-être y a-t-il eu un événement exceptionnel dont on n’a pas pris connaissance dans le cadre de cette recherche concernant les croix. Il y avait eu en 1719 une visite pastorale (passage de l’Evêque). Serait-ce après cette visite que les habitants ont souhaité remercier l’Eglise ? La Croix de l’église a-t-elle été posée à la même occasion?
Une autre remarque vient à l’esprit au sujet de ces croix : cinq croix ont été érigées à Saint-Bernard sur une surface relativement petite et pourtant il n’y a plus de croix principale au cimetière. Il semblerait qu’il y en avait une très belle, toute en pierre … Qu’est-elle devenue ?
Si l’un d’entre vous, amis lecteurs, a des connaissances historiques concernant ces questions, n’hésitez pas à nous en faire part.
Cette page a été réalisé d’après:
le dossier réalisé R. Perotto pur le SBI
le livre de Mme Matur « Saint-Bernard à travers le temps »
le livre « Richesses touristiques et archéologiques du canton de Trévoux »
l’ouvrage « Croix de chemins au pays de Dombes » de Madeleine Rolland
le site https://croix-de-chemins-ain.monsite-orange.fr/
et le site https://patrimoine.auvergnerhonealpes.fr/