La Croix de la Bruyère

Située sur la place du Prieuré est de même facture que la Croix Veille, elle était également de pierre à l’origine. Elle était dédiée à Saint-Roch qui était également le Saint patron de la chapelle du Prieuré de la Bruyère. Cette croix fait et faisait partie du Prieuré.

Elle subit certainement le même sort que la précédente à la Révolution ; sa restauration date probablement de la même époque que celle de la Croix Vieille. En 1823, toutes deux sont portées sur le cadastre.

Elle présente la particularité d’avoir deux orientations possibles : nord -ouest et sud-est. On peut encore lire l’inscription : « SANCTE ROCHE 1851 ORA PRO NOBIS » (Saint Roch 1851 Priez pour nous) répétée sur deux des bords de la table.

La France rendit à Saint Roch un culte passionné. A partir du XVIème siècle, les grandes épidémies firent naitre des confréries de Saint Roch dans les petits villages. Sa puissance s’étendait aux animaux: le jour de sa fête, le 16 aout, on bénissait les herbes, la menthe, etc…, qui mêlées à la nouriture du bétail, le préservait des maladies contagieuses »

« Croix de Chemins aux pays des Dombes » Madeleine Rolland

Description

Cette croix est constituée d’un croisillon en fer forgé et d’une dalle en pierres sur champ et empilées (la pierre provient de Saint-Martin – Belle Roche près de Mâcon). La croix en fer forgé plat est fichée dans un fût octogonal dont la base est rectangulaire et en calcaire jaune des Monts d’Or. Elle a quatre consoles à volutes de soutien à la base.