La Croix du Carre

Située au Sud du village au lieu-dit le Carre, elle est orientée sud-ouest et tournée vers la Saône.
Accessible par le chemin de halage, elle se trouve dans une propriété privée.


Elle se caractérise par la présence d’un petit bénitier, également de pierre, sur une face du socle. Précisons que les croix de ce style sont assez rares. Elle servait peut-être à contenir de l’eau bénite pour les processions où la croix était spécialement honorée ou, plus simplement, à suggérer aux passants de se signer.


Cette croix aurait été édifiée par la famille de Charles May lors de son décès ; elle porte, gravée sur le fût, l’inscription « 1778 Charles May ». Ce Charles May était vraisemblablement le fils de Sieur Estienne May, voiturier (transporteur de matériaux) sur la rivière Saône qui se maria le 28 juin 1729 avec Barthélémie Nugue, fille du patron de la diligence de Trévoux (par voie d’eau sur la Saône également, celui-ci transportant des personnes). A ce mariage étaient présents Marc Gagnière, bourgeois de Lyon et François Michel, très connus tous deux à cette époque. C’est dire que Charles May était le personnage important du moment. Cela expliquerait peut-être qu’il fût inhumé dans sa propriété, ce qui était d’usage pour les notables à cette époque.

Description

Cette croix mesure 3,43 m de haut, 0,92 m de large et 0,91 m de profondeur. Dite Croix à bénitier, d’une facture assez rare, elle est de calcaire blanc et est fixée dans un soubassement jaune dit pierre dorée. Croix grecque de section circulaire (75 x 75 cm), l’extrémité des bras est arrondie, la base du montant taillée en dé à côtés supérieurs lobés. Le fût est un tronc conique avec cartouche en réserve, imposte et base de section carrée en bandeaux nus ; table épaisse chanfreinée, garnie sur le côté Nord d’un petit bénitier demi-circulaire taillé dans la même pierre (l. 25 cm – pr. 11 cm).