Qui est Auguste Chaland qui est enterré dans l’église de Saint-Bernard?
« Ici repose Auguste Chaland, citoyen de la ville de Bourg-en-Bresse (Bourg des Ségusiaves). Il est mort, source de tristesse pour ses amis, lui que sa générosité distinguait par de grandes dotations, à l’âge de 21 ans. Il a été englouti par les eaux voisines le 2 juin 1811. Qu’il repose parmi les justes. »
L’état civil nous apprend que ce 2 juin 1881, s’est noyé en Saône Auguste Chaland, fils de Pierre Georges Chaland et Pierrette Pétronille Claudine Picquet Né à Bourg vers 1791, époque troublée où les registres d’état civil ne sont plus tenus.
En 1776, une ordonnance de Louis XVI interdit, pour des raisons sanitaires d’ensevelir les défunts dans les églises. On peut chercher la raison de cette inhumation dans la personnalité de son père Pierre Georges CHALAND, car le décret prévoyait des exceptions pour les « bienfaiteurs ». Pierre Georges était un membre de la petite noblesse, juge à Bourg, il a joué un rôle majeur dans l’Ain, pendant la révolution et jusqu’à sa mort sous l’empire Napoléonien, le 27 octobre 1807. Cela éclaire l’épitaphe d’Auguste, les grandes donations pouvant être les dons qui ont été faits à la paroisse pour y autoriser cette inhumation.
Sources :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54159264.image.r=CHALAND.f173.hl
http://assosehri.fr/lesrevolutionnai/bourg.pdf
Dalle funéraire d’Auguste Chaland Patrimoine Auvergne Rhône Alpes