Les statues de la Sainte Vierge

Sur la façade, au dessus de la grande porte cloutée, au milieu du tympan en ogive, se trouve une statue de la Vierge, à l’origine sculptée dans une pierre de mollasse (grès calcaire tendre qui tient son nom de sa qualité à faire des meules à aiguiser). Cette pierre de mollasse constitue également les moulures de style flamboyant de la grande porte. La Vierge, restaurée en moulure de ciment, est couronnée, avec ses yeux baissés, les mains croisées sur la poitrine.

Une Vierge à l’Enfant, blotti contre elle sur son côté droit, sculptée en pierre calcaire et datant probablement du XVIIème siècle, trône dans l’intrados de la porte d’origine de l’église. Elle a été décapitée pendant la Révolution française et rénovée en 2007.

A l’intérieur de l’église on peut admirer, en bois polychrome, une Vierge à l’Enfant, d’une hauteur de 106 cm et datée du premier quart du XIXème siècle. Cette Vierge à l’Enfant a été entièrement restaurée en 2008 grâce à la « Commission Patrimoine et Culture de Saône Vallée ».